Grevet à la librairie
La littérature jeunesse est très prolifique. Elle doit être aujourd’hui aussi importante que celle proposée aux adultes. La frontière est parfois mince entre ce que l’on appelle littérature « jeunesse » et « jeune adulte ». Les éditeurs ne s’y trompent pas et s’essayent aux deux catégories. « Marché porteur » pour certains, lecture des citoyens de demain pour d’autres.
Ce sont ces derniers que nous nous efforçons de présenter à la librairie.
Yves Grevet en fait partie.
Auteur entre autres de «Méto » et de « Vox », il s’inscrit dans un genre bien particulier : la dystopie.
Dans ses romans l’apprentissage tient toujours une place importante dans l’émancipation de ses héros (on ne va pas lui en vouloir, il est professeur). Pas de morale ici, bien que le genre pourrait en introduire.
L’écriture y est exigeante et prouve qu’il n’est pas nécessaire de tout « simplifier » pour être accessible aux plus jeunes (tandis que certains éditeurs réalisent une refonte de leurs classiques en supprimant le passé simple !). Son univers n’est jamais répétitif, il arrive toujours à nous surprendre.
Et on aime ça !
Nous nous associons à la Médiathèque pour le lancement de leur nouveau fonds littérature jeunesse le mardi 10 mars. Pour l’occasion Yves Grevet interviendra et présentera ses romans.
À ceux qui ne pourront pas être présents ce mardi et à tous les autres également : nous vous invitons le samedi 14 mars pour une rencontre-goûter-dédicace en sa présence à la librairie dès 15H30.
L’occasion de découvrir un auteur, et de le rencontrer tout simplement autour d’un café.
Venez nombreux !

- Gazette Sons d'Hiver James Sallis
- gazette janvier 2010
- gazette avril mai 2010
- gazette mars 2009
- gazette octobre 2009
- gazette octobre 2010
- gazette octobre 2008
- gazette mai 2009
- gazette septembre - décembre 2012
- gazette avril-mai 2013
- gazette mai-juin 2013
- gazette Hiver 2013
- gazette avril-aout 2014
- gazette septembre - décembre 2015
- Gazette printemps 2016
S'inscrire à la Gazette


