Du 9 au 12 décembre : carte blanche Les éditions « Cent Pages »
Voilà du boulot d’éditeur comme on l’aime, les habitués de la librairie n’ont pas manqué au fil des ans de découvrir leurs publications dans nos murs. Il est si vrai que quand on aime on ne compte pas, qu’on ne compte plus les titres auxquels on a réservé de longs mois une place de choix sur notre sélection « Bas de la pile ». Il faut bien le dire avec un succès commercial inégal, mais on persiste car il faut du temps pour convaincre que ces textes méritent d’être découverts ou lus à nouveau.
Titres à rotation lente disent les professionnels de la profession. Et cela rime, de nos jours avec pilon. Mais Olivier Gadet et ses complices, dont le graphiste Philippe Millot s’en tamponnent.
Depuis 1987, et une centaine de titres publiés «Cent Pages» nous a donné à lire Egon Erwin Kisch, Gilbert Sorrentino, Max Frisch. Du comique profond et du pas fastoche à traduire. Mais aussi « la ville » de Masereel plein pot, un rêve de bibliophile.
Aux antipodes des « reprints » cradingues qu’on nous sert. Un travail d’artisans associés dont toutes les publications portent la marque, un travail qui vous convainc que le beau ça se fabrique avec beaucoup d’astuces, ce qu’il faut de modestie et, surtout, le respect du lecteur. On vous les montrera pendant une belle semaine, sur table et en vitrine. Et même des livres étapes, des pièces qu’ils n’ont jamais montrées. Des catalogues comme peu osent.
Des lectures et des causeries et quelques surprises ponctueront la Carte blanche. A vos calepins.
Durant cette semaine il y aura :
Le mardi 10 décembre à 19h30 une soirée « Cravan »
Sortez vos gants ! Lectures, causerie et picole pour célébrer le poète qui se foutait des lendemains, géant lettré, gouape qui guinchait sur un ring comme au bal. Grâce aux éditions Cent pages dont c’est la Carte blanche.
Le jeudi 12 décembre à 19h30 une soirée « Arlt »
Roberto Arlt se bonifie avec le temps. L’on sait la place qu’il occupe aux Amériques, l’on n’y a plus écrit pareil après l’avoir lu. Une soirée pour en donner le goût.
Grâce aux éditions Cent pages encore.

- Gazette Sons d'Hiver James Sallis
- gazette janvier 2010
- gazette avril mai 2010
- gazette mars 2009
- gazette octobre 2009
- gazette octobre 2010
- gazette octobre 2008
- gazette mai 2009
- gazette septembre - décembre 2012
- gazette avril-mai 2013
- gazette mai-juin 2013
- gazette Hiver 2013
- gazette avril-aout 2014
- gazette septembre - décembre 2015
- Gazette printemps 2016
S'inscrire à la Gazette


